C’est un message que l’on attend de plus en plus.
L’intérêt du local est de manger des produits de saison et adaptés à notre climat donc c’est écologique (on ne chauffe pas des serres pour manger des tomates en décembre, le transport est limité, …).
Mais pas que manger locaux c’est manger des aliments qui poussent dans notre région qui sont adaptés à notre climat (production et conservation) et à nos besoins physiologiques (des crudités l’été pour avoir plus d’eau pour notre hydratation, des choux en hiver et qui offrent des plats chauds et rassasiant en hiver, riche en fibres car il nous manque des crudités …)
Ah oui je ne vous ai pas dit, il a été défini que manger local, c’est consommé des aliments venant de maximum 680km. Oui oui vous avez bien lu, vous pouvez manger des légumes venant des Pays-Bas mais pas ceux du sud de la France.
Manger local,
Ce n’est pas uniquement manger des fruits et légumes produits dans la région (ou dans le Pays).
C’est aussi de la viande produit par des éleveurs locaux, c’est mieux de connaitre l’origine de notre viande en voyant où elle a vécu plutôt que de tenter de lire une étiquette sur un emballage au supermarché (étiquette qui vous donnera énormément information mais il fait froid dans le rayon pour prendre le temps de la lire) et puis découvrir le lieu d’élevage de nos animaux permettra de faire une petite marche.
C’est aussi acheter ses lentilles, sa farine, son beurre ou ses yaourts et même ses glaces locales.
Mais peut-on tout trouver autour de chez nous ?
Les Hauts de France sont dotés d’un site pour rechercher des produits locaux
Viandes, poisson, produits laitiers, fruits et légumes, légumes secs, … vous trouverez tout.
Des choses proches de chez vous pour le quotidien, des choses plus loin pour des sorties du week-end ou des visites durant les vacances. Une façon originale de découvrir notre région.
Autour de chez nous, nous avons la cueillette du Tronquoy, Mon Bio Quesnet, les ventes directes chez le producteur, les marchés, les AMAP (ex: à Estourmel), …
Il manque sûrement des producteurs et des points de ventes, n’hésitez pas à me les envoyer pour que je puisse les partager sur la page Facebook.