Partenaires professionnels

Etre diététicienne libérale ne consiste pas à être derrière un bureau.

Je suis une personne de terrain, j’aime travailler avec des organismes pour conseiller, aider et développer des projets avec les professionnels, mais aussi avec les populations qu’ils touchent.

Je collabore régulièrement avec des mairies, des écoles, des centres sociaux ou tout autre organisme demandeur.

Les centres sociaux

C’est un travail enrichissant avec leurs différentes populations (enfants, parents, adultes) mais aussi les cultures. 

C’est un travail d’échange où j’apprends autant que les participants, que ce soit lors de discussions autour de l’alimentation ou sur les pathologies, mais aussi autour d’ateliers culinaires.

Les mairies

Les activités sont très variées, cela peut aller de la réalisation de menus pour la cantine en passant par la rédaction du cahier des charges de la restauration collective. 

A cela s’ajoutent des animations ponctuelles le midi autour d’aliments (semaine du goût, fête du pain, etc).

Les écoles

Pour compléter le travail fait au restaurant scolaire, il est intéressant d’intervenir dans les classes dans le but d’apprendre l’équilibre alimentaire. 

Les enfants sont souvent les meilleurs interlocuteurs en matière d’alimentation car ils sont curieux et ouverts aux nouvelles choses. Ces animations sont souvent réalisées autour du jeu afin de faire de l’alimentation un plaisir.

Formations professionnelles

Medical students listening sitting at desk at the university

Il est important pour chaque métier de mettre en place une formation continue. 

Les professions paramédicales (infirmier, aide soignant, aide à domicile,…) sont souvent amenées à être en contact avec diverses pathologies (dénutrition, diabète, déshydratation, modification de texture, …). Hélas, les formations initiales ne permettent pas de connaître toutes ces pathologies au niveau diététique. De ce fait, il est important de faire un point régulier sur ces pathologies, que ce soit en soins de suite, soins à domicile,…Il est important pour chaque métier de mettre en place une formation continue. 

Les professions paramédicales (infirmier, aide soignant, aide à domicile,…) sont souvent amenées à être en contact avec diverses pathologies (dénutrition, diabète, déshydratation, modification de texture, …). 

Notre formation initiale ne permet pas de connaître toutes ces pathologies au niveau diététique. 

De ce fait, il est important de faire un point régulier sur ces pathologies, que ce soit en soins de suite, soins à domicile,…