La plupart des asperges doivent être épluchées avec délicatesse avant de passer à la casserole. Une fois cuites, elles se dégustent en entrée ou en garniture.
En un tour de main
- Les asperges blanches et violettes demandent d’abord un peu de préparation. Commencez par couper leur base (un peu plus ligneuse) de 2 cm environ. Puis, épluchez les tiges, à l’aide d’un épluche légumes, de la pointe vers le talon. Rincez et séchez dans un linge propre.
- Les asperges vertes, quant à elles, doivent juste être lavées. Au besoin, vous pouvez les rafraîchir en coupant les talons un peu secs.


Les modes de cuisson :
- Les asperges blanches ou violettes cuisent en vingt minutes, ficelées en botte, dans une casserole d’eau. Démarrez la cuisson à froid pour éviter aux pointes de ramollir. En autocuiseur, comptez dix minutes à partir de la rotation de la soupape.
- Les asperges vertes cuisent 5 minutes de moins. En fin de cuisson, n’hésitez pas, avant de les égoutter, à les plonger dans un bain d’eau glacée afin qu’elles restent bien vertes.
- Les asperges peuvent également cuire au four, en papillotes, avec un fond de bouillon. Comptez alors 20 minutes de cuisson.
- Évitez, en revanche, le four à micro-ondes : les asperges resteront trop fermes.
Petite astuce : pour obtenir une cuisson parfaite, disposez les pointes d’asperge vers le haut. Pour vous y aider, il existe aujourd’hui dans le commerce des cuiseurs à asperges hauts et étroits.
Où en acheter?
– en supermarché, en faisant attention à leur provenance et à leur fraicheur (on ne voit souvent que les pointes et on a de mauvaises surprises sur le reste de la botte)
– sur le marché
– dans le cambrésis, direction Esnes, Au chalet d’Esnes.