Covid-19 et Repas de Famille

Voilà des fêtes de fin d’année un peu particulières par rapport aux autres années, cela sera aussi pour le cas pour tous nos rassemblements entre amis, famille, professionnels, …

Comment allier plaisir d’être en famille, partage alors que le Covid-19 est peut-être présent dans la pièce sans qu’on le sache, mais en même temps les autres années, la gastro-entérite, la grippe, … sont souvent invités à la fête. De ce fait, il nous faut une stratégie pour limiter les risques qui pourra être réutilisée lorsque tout cela sera derrière nous.

Les Règles de préparations et de service :

  • On cuisine masqué (oui je sais ce n’est pas agréable), pour éviter la protection de particules sur les plats. Surtout pour les préparations froides car la bactérie resterait active sur les aliments.
  • On se lave les mains au savon le plus souvent possible. L’idéal avant de cuisiner est de désinfecter entièrement la cuisine (plan de travail, évier, mais aussi les poignées de portes du réfrigérateur, des placards) ainsi tout est nickel avant de commencer.
  • On évitera peut-être les bougies, que l’on éteint à un moment du repas en soufflant dessus.
  • On ajoute une rallonge à la table ou une table supplémentaire afin d’espacer les convives.
  • Le dressage des assiettes et le service se fera mains lavées à la dernière minutes et masqué, il en sera de même pour la personne qui vous donne un coup de main.
  • On souhaite vous donner un coup de main pour faire la vaisselle, pas de souci mais tout le monde masqué et mains lavées car la pièce est petite donc l’espacement de 1 mètre est impossible, et la vaisselle est propre on évitera le risque de contamination des ustensiles.

L’Apéritif :

  • On évite les plats de biscuits apéritifs, des plateaux de toasts où tout le monde pourrait toucher plusieurs aliments sans le faire exprès.

Même avec les mains propres, n’oublions pas qu’elles ont touché votre bouche, votre nez, … Elles ne sont pas propres à 100%.

  • Des préparations à l’assiette seront les bienvenues, dans le même principe que le café gourmand, une assiette avec :
    • Verrines
    • Toasts
    • Houmous, rillettes de sardines en quenelle servis avec du pain grillé, des gressins, …
    • Quelques oléagineux aromatisés à différentes herbes aromatiques, épices, …
  • Si on prend l’apéritif debout, on pensera à attribuer un marque verre ou une gommette à chacun pour que l’on retrouve facilement son verre ( cela est idéal pour les enfants qui ont tendance à boire dans le premier verre qu’ils trouvent)

L’Entrée, le Plat Principal, le Fromage et le Dessert :

  • On choisit des préparations se servant à l’assiette pour éviter que les convives se servent dans les plats (en s’aidant de leurs doigts).
  • Le plateau de fromage sera plutôt une assiette de fromage avec une petite salade verte ou d’endives agrémentée de noix, fruits pour enrichir joyeusement ce plat.
  • On évitera les plats proposés sur la table, pour que personne ne tousse, éternue, souffle dans leurs directions.
  • On évitera la corbeille de pain sur la table, on préfèrera une sous tasse ou petite assiette à côté des verres dans laquelle on déposera le pain au moment de chaque plat que l’on servira avec une pince (Eh oui, on va éviter de tripoter le pain avec ses mains même si elles sont propres)
  • Pas de petites douceurs sur la table à grignoter (chocolat ou autres) sauf si ils sont emballés individuellement (il en sera de même pour les autres évènements : mariage, baptême, …).

Pour le dessert, pourra choisir soit de présenter le dessert à tous à table puis s’isoler en cuisine pour le couper, soit on choisira des portions individuelles qui nécessiteront que peu de manipulations.

Je parle beaucoup de se laver les mains plutôt que de porter des gants car lorsque l’on a les mains sales on le sent et on se les lave. Avec les gants ce n’est pas du tout le cas, on peut toucher des choses sales puis propres sans avoir le réflexe de les changer.

Certains seront peut-être choqués que je parle autant du port du masque mais avez-vous fait un PCR avant de recevoir vos convives ? et eux ? il peut y avoir des porteurs sains autour de la table ou des personnes contaminées depuis peu. Il vaut mieux prévenir les risques que s’en vouloir quels jours plus tard si une personne de votre entourage est contaminée.

Cette année sera particulière mais rien de nous empêche de bien manger, de profiter de ses rares moments en famille en 2020 avec une table aux allures de tables de grands restaurants.

Recommended Posts