19/09/2017Nouveauté !!!!

Nouveauté !!!!

Chaque mois, à partir du 2 octobre 2017,

Je mettrai à l’honneur un aliment. Un article vous le présentera et vous donnera des conseils de choix et de cuisson, en parallèle une recette paraitra chaque lundi, pour vous permettre de le cuisiner.

Envie d’avoir d’autres recettes, rendez vous dans l’onglet  « recettes ».

3/11/2015Le grand retour des recettes

Le grand retour des recettes

 

 

 

A partir du 4 novembre 2015, retrouvez chaque Mercredi à 12h une nouvelle recette salée, sucrée ou sucrée/salée.

Des recettes simples, faciles à réaliser, avec des ingrédients faciles à trouver et réutilisable.

 

Vous avez envie de cuisiner un aliment mais vous ne savez pas comment, envoyez moi un mail et je vous propose une recette avec votre aliment pour le mercredi suivant (en plus de la recette de la semaine).

 

10/06/2013La prise de masse

La prise de masse

Depuis quelques semaines, plusieurs de mes patientes s’inquiètent de la consommation (parfois excessive) de produits de prise de masse réalisée par leurs conjoints.
Voici quelques conseils pour les adeptes de la salle de musculation désirant voir leurs muscles se dessiner rapidement.
Les protéines ont pour rôle:                                                                                                – Permettre la synthèse de nouvelles cellules.
- Agir sur la fabrication des anticorps (système immunitaire).
- Etre le constituant des enzymes.
- Permettre le transport de l’oxygène.
- Etre indispensables pour fabriquer des hormones (molécules de régulation du corps).

Un adulte a besoin de 1g/kg/jour de protéine (soit 60g pour une personne de 60kg). Le sportif en phase de prise de masse a besoin de 1,5 à 2 g de protéines/ kg / jour. Au delà des 2g/kg/jour, il est prouvé que le surplus de protéines est éliminés car l’organisme n’a pas les capacités d’utilisation.

Cette phase de prise de masse ne doit pas excéder les 6 mois afin de ne pas endommager les reins.

La phase d’entretien apportera entre 1 et 1,5g/kg/jour de protéines, ce qu’une alimentation traditionnelle équilibrée peut apporter sans problème.

La prise de masse ne résulte pas seulement de la consommation de protéines, une alimentation équilibrée est indispensable:                                                                                  – des glucides lents à chaque repas (même le soir ) pour favoriser la production d’insuline afin de refaire les réserves énergétiques, de plus cela permettra la synthèse de nouvelles cellules puisqu’elle stimule les mécanismes de fabrication des protéines.                              – des lipides de bonne qualité, un peu à chaque repas pour le bon fonctionnement de l’organisme.                 – des vitamines et des minéraux qui seront apportés par la consommation de fruits et légumes à chaque repas.                                                                                                       – une bonne hydratation pour éliminer les déchets produits durant l’effort et tout au long de la journée, 1.5L idéalement, 2L minimum si consommation de protéines en grande quantité.

Si vous souhaitez consommer des produits de prise de masse :                                             – demander tout d’abord l’avis de votre médecin traitant.                                                           – se limiter à 6 mois pour laisser le temps à votre organisme de se régénérer.                        – boire 2L d’eau minimum par jour.                                                                                  – respecter les doses journalières.

Afin d’adapter votre alimentation à vos besoins et à votre activité physique, n’hésitez pas à consulter un spécialiste de la nutrition diplômé (diététicien(ne)-nutritionniste , médecin-nutritionniste) ce sont les seules personnes habilitées à donner des conseils nutritionnels.